Dossier spécial Caséine : Tout savoir sur la Caséine

Qu'est ce que la Caséine ?

La caséine est une protéine à digestion lente issue du lait. La caséine constitue 80% de la protéine de lait (les 20% restant étant de la whey).

La caséine est digérée par l'organisme pendant plusieurs heures (jusqu'à 7 à 8h). Cette diffusion lente vous permet d'apporter tous les acides aminés indispensables aux muscles pendant des périodes prolongées.

La caséine est donc une protéine à assimilation lente idéale pour subvenir aux besoins nutritionnels du sportif pour soutenir le développement musculaire et limiter le catabolisme pendant le sommeil ou lors de longues périodes sans manger.

Il exsite plusieurs types de caséines qui se différencient principalement par la qualité de la protéine :

- La caséine micellaire : c'est une forme de caséine très qualitative qui présente un aminogramme très riche. Cette protéine ne contient que très peu de lactose (glucides).

- La caséinate de calcium : c'est une forme de caséine moins qualitative (dénaturée) que la caséine micellaire. Ce type de caséine est plus basique mais moins onéreux.

Les effets de la Caséine

La caséine est une protéine à diffusion lente. Ceci signifie que cette protéine va être digérée pendant plusieurs heures, à l'inverse d'une protéine à assimilation rapide comme la whey par exemple. Ainsi vous apportez continuellement à votre organisme des acides aminés (et notamment des BCAA et de la L-Leucine) sur une période prolongée pour lutter très efficacement contre le catabolisme résultant notamment de longues périodes sans alimentation (comme la nuit par exemple)

La caséine limite donc la destruction musculaire due à un jeun. Cette protéine permet donc de préserver votre capital musculaire et de soutenir la croissance de vos muscles. En parallèle, la caséine favorise la récupération musculaire et limitera vos courbatures. Vous récupérez mieux et améliorez par extension vos aptitudes physiques pour mieux performer à l'entrainement.

Comment utiliser la Caséine ?

La caséine étant une protéine à diffusion lente, il est indiqué de consommer ce type de produit avant une longue période sans pouvoir s'alimenter. Selon votre alimentation et vos besoins protéiques, vous pouvez consommer la caséine comme suit :

- Le soir, au coucher : Vous apportez ainsi des protéines tout au long de la nuit. De ce fait, vous limitez le catabolisme du jeun nocturne et optimisez efficacement votre construction musculaire.

- En collation entre les repas principaux : L'apport diffu en acides aminés pendant plusieurs heures est particulièrement intéressant pour répondre à vos besoins protéiques lorsque vous ne pouvez pas vous alimenter pendant une période prolongée. Vous évitez ainsi le catabolisme musculaire et soutenez efficacement le développement musculaire.

La caséine convient aussi bien période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse musculaire.

Quelle Caséine choisir ?

Il existe de nombreux best-sellers de haute qualité en matière de caséine sur le marché. Pour choisir une caséine, il est important d'identifier le type de caséine en privilégiant une composition à base de caséine micellaire (forme la plus qualitative). Il est aussi primordial de prendre en compte le dosage en protéines du produit (plus le ratio est élevé, mieux c'est bien entendu !)

Pour citer les produits les plus réputés et appréciés auprès des consommateurs professionnels et amateurs, vous retrouvez : la 100% Casein Complex de Scitec Nutrition, la 100% Casein Gold Standard d'Optimum Nutrition, la Micellar Casein de My Protein, la Casein Fusion de Biotech USA, la 100% Micellar Casein d'Impact Nutrition, ou encore la 100% Combat Casein de MusclePharm.

Commentaires

Laissez votre commentaire