Dossier spécial créatine : Tout savoir sur la créatine

Qu'est ce que la créatine ?

La créatine est un supplément nutritionnel très populaire dans le monde du bodybuilding.

La créatine est un oligo-peptide synthétisé naturellement par l'organisme à partir de trois acides aminés : la méthionine, l'arginine et la glycine.

La créatine est stockée principalement dans le muscle squelettique et est transitée par le sang pour être utilisée directement par les muscles. L'organisme humain contient environ 120 g de créatine sous forme de créatine phosphate.

On trouve également de la créatine dans les viandes, les volailles et les poissons.

Les effets de la créatine

La créatine participe à la synthèse de l’ATP (la molécule énergétique). Elle contribue ainsi à fournir rapidement de l'énergie aux cellules pour les efforts courts et intenses.

La créatine aide à améliorer la contraction musculaire, l'endurance et la puissance musculaire.

Au niveau de l'effort physique, la créatine aide donc à maximiser les performances et faire des efforts plus longs et plus intenses.

En parallèle, de meilleures performances sportives engendreront naturellement de meilleurs résultats physiques et plus de gains de masse musculaire maigre.

Comment utiliser la créatine ?

Il est plus efficace de fractionner les prises de créatine tout au long de la journée avec une prise de 1g de créatine à chaque repas principal.

En france, le dosage maximal quotidien de créatine autorisé est de 3g.

La créatine convient aussi bien période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse musculaire.

Quelles créatines choisir ?

Il existe de nombreux suppléments à base de créatine de qualité sur le marché.

Il existe plusieurs formes de créatines : la plus connue et utilisée créatine monohydrate, kre-alkalyn, Hcl, etc, ...
Les fabricants combinent également plusieurs formes de créatine pour proposer des compléments les plus performants possibles.

Parmi les produits les plus vendus en matière de créatine on retrouve la Cell-Tech du géant américain MuscleTech, la Créatine Con-Cret de Promera Sports, la Creatine Creapure® de MyProtein, la Mega Creatine de Scitec Nutrition, ou encore la Creatine Mega Caps d'Olimp Sport Nutrition.

Commentaires

Laissez votre commentaire