Dossier spécial protéines : Tout savoir sur les protéines

Qu'est ce que les protéines ?

Une protéine est constituée d'une séquence d'acides aminés qui lui est propre et qui détermine sa structure ainsi que sa fonction.

Les protéines sont stockées dans 3 endroits du corps : les muscles, le foie et le plasma sanguin.

Les protéines sont indispensables à l'organisme que ce soit au niveau structurel, au niveau cellulaire et/ou niveau mécanique.

Par exemple, les protéines interviennent dans :
- la construction et la réparation des tissus musculaires
- la production d'enzymes
- le transport et le stockage des nutriments
- la production d'hormones
- la fabrication et le fonctionnement des cellules
- le maintien de l'équilibre hydrique
- le transport de l'oxygène dans le corps
- les réponses immunitaires
- la production d'énergie
- etc ...

Les différentes sources de protéines en poudre

Il existe différentes sources de protéines en poudre :

- Protéines issues du lait, la source de protéines la plus consommée grâce notamment à sa valeur biologique exceptionnelle (acides aminés, BCAA, L-Leucine, L-Glutamine, Taurine, L-Arginine, etc.). Les protéines de lait sont constituées à 80% de caséine, une protéine à digestion lente et à 20% de whey, une protéine à digestion.
Pour en savoir plus sur la whey, vous pouvez consulter notre article spécial : Tout savoir sur la whey.
Pour en savoir plus sur la caséine, vous pouvez consulter notre article spécial : Tout savoir sur la caséine.

- Protéines d'oeuf : issues du blanc d'oeuf avec un profil très riche en acides aminés très riche, faible en lipides et en glucides. La protéine d'oeuf est sans lactose et représente une excellente alternative aux protéines de lait pour les personnes qui en sont allergiques ou qui ne souhaitent pas en consommer.

- Protéines végétales : issues de sources végétales ( les fruits, les légumes, les noix, les germes, les haricots, les graines, les céréales, et le soja). Les protéines végétales sont idéales pour les végétariens et les vgétaliens.

- Protéines de boeuf : issues de la viande de boeuf. La protéine de boeuf est riche en acides aminés, BCAA, en vitamines, en minéraux et en créatines. Une excellente alternative aux protéines laitières.

Les protéines en poudre conviennent aussi bien période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse musculaire.

Comment utiliser les protéines en poudre ?

Selon vos apports nutritionnels, les protéines en poudre peuvent être consommées de la façon suivante :

- Le matin au réveil : Très important lorsque le corps est à jeun. Un apport en protéines fournit de l'énergie à l'organisme ainsi que les acides aminés nécessaires à l'entretien et à la reconstruction musculaire. La prise d'une protéine à digestion rapide est conseillée.
- En collation entre les repas principaux : Un apport en protéines entre les repas fournit de l'énergie, permet conserver un bon taux d'acides aminés dans le sang et limite le catabolisme. Les protéines stimulent la libération d'hormones intestinales qui déclenchent une sensation de satiété. Les protéines laitières (lactosérum, caséine et lait) sont considérées comme les meilleures sources de protéines coupe-faim. La prise d'un mélange de protéines à digestion rapide et lente est la plus recommandée bien qu'une protéine d'origine laitière (caséine ou lactosérum) suffit.
- Avant l'entrainement : Un apport en protéines avant l'entrainement fournit les BCAA et les acides aminés nécessaire à l'organisme pour l'entrainement et la future croissance musculaire. Il est conseillé de consommer des protéines à digestion rapide.
- Après l'entrainement : Un apport en protéines dans les 30 à 60 minutes suivant l'entrainement est le plus important pour enclencher la croissance musculaire et reconstituer les réserves de glycogène.
- Le soir, avant le coucher : La prise d'une protéine à digestion lente avant le coucher est très intéressante pour apporter des acides aminés pendant plusieurs heures afin d'éviter le catabolisme et maximiser la récupération.

Quelles protéines en poudre choisir ?

Il existe de très nombreuses protéines en poudre de qualité sur le marché.

Le choix de la source de protéine est propre à chacun et dépend de votre budget.

Parmi les produits les plus vendus en matière de whey on retrouve la 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition100% Whey Gold Standard d'Optimum NutritionImpact Whey de My ProteinNitro-Tech de MuscleTechMutant Whey de MutantElite Whey de DymatizeImpact Whey Gold d'Impact Nutrition ou l'Iso Whey Zero de Biotech USA.

En matière de caséines, des produits comme la 100% Casein Complex de Scitec Nutrition, la 100% Casein Gold Standard d'Optimum Nutrition, la Micellar Casein de My Protein ou la Casein Fusion de Biotech USA font l'unanimité tandis que la la célèbre Carnivor de MuscleMeds est une protéine de boeuf très prisée.

Efin, la la Syntha-6 Edge de BSN, le Combat Powder de Musclepharm, la Promix de Scitec Nutrition ou le Phase 8 de MuscleTech sont des complexes de protéines très demandés.

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