Dossier spécial Protéines végétales : Tout savoir sur les protéines végétales

Qu'est ce qu'une Protéine végétale ?

Les protéines végétales sont issues de sources végétales (les fruits, les légumes, les noix, les germes, les haricots, les graines, les céréales, et le soja). Les protéines végétales sont idéales pour répondre aux besoins protéiques des végétariens ou végétaliens.

Les effets d'une Protéine végétale

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme que ce soit au niveau structurel, au niveau cellulaire et/ou niveau mécanique. Les protéines sont des chaînes d'acides aminés qui interviennent dans la (re)construction des muscles, le transport/stockage des nutriments, le fonctionnement des cellules, le transport de l'oxygène dans le corps, la production d'hormones par exemple.

Comment utiliser une Protéine végétale ?

Selon vos apports nutritionnels, un protéine végétale peut être consommer comme suit :

- Le matin au réveil : Un apport en protéines après le jeun nocturne est primordial car il fournit de l'énergie et les acides aminés nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.
- En collation entre les repas principaux : Un apport en protéines entre les repas fournit de l'énergie, maintient le taux protidique sanguin et limite le catabolisme.
- Avant l'entrainement : Un apport en protéines avant l'entrainement fournit les BCAA et les acides aminés nécessaires à l'organisme pour subvenir à vos besoins nutritionnels lors d'un entrainement.
- Après l'entrainement : Un apport en protéines dans les 30 à 60 minutes suivant l'entrainement est le plus important pour activer la synthèse protéique, reconstituer les réserves de glycogène et reconstruire la masse musculaire.

Quelle Protéine végétale choisir ?

Parmi les Protéines végétales les plus vendues du marché, vous pouvez retrouver : Soy Pro de Scitec Nutrition, Vegan Blend de My ProteinSojavit 85 de Olimp Sport NutritionSoy Protein Isolate de My ProteinVegan Protein de Reflex NutritionProteine Vegetale Premium de EAfit.

Commentaires

Laissez votre commentaire