La Whey Protéine : la protéine reine en bodybuilding

La Whey protéine est une protéine à assimilation rapide issue du lait. Cette protéine en poudre est très populaire parmi les pratiquants de musculation. Très riche en acides aminés (dont une teneur très élevée en BCAA), elle possède une haute valeur biologique c’est-à-dire une excellente assimilation.
La whey est idéale pour favoriser la récupération et la construction musculaire.
Découvrez tout ce que voulez savoir sur la whey protéine : définition, les différents types de whey, les effets de la whey, le mode d'emploi, etc ...

La Whey Protéine : la protéine reine en bodybuilding

Qu'est-ce que la Whey protéine ?

La Whey protéine ou protéine de petit-lait est une protéine à assimilation rapide issue du lait de vache.
Cette protéine en poudre est très populaire parmi les pratiquants de musculation. Très riche en acides aminés (dont une teneur très élevée en BCAA), elle possède une haute valeur biologique c’est-à-dire une excellente assimilation.

La whey est produite à partir de lait, issu de l’industrie fromagère. Le lactosérum (le petit-lait) est récupéré puis filtré afin d’enlever les graisses, les glucides (lactose) et autres résidus et enfin déshydraté.
La teneur en protéine de la whey varie de 70% à 95% selon le processus de filtration utilisé.

Les différents types de whey

  • Le concentré de whey

Il s'agit de la forme de whey protéine la plus basique et la plus répandue. Il contient environ 80 % de protéines sur base sèche, un peu de lactose et de graisses.

Le concentré de whey présente un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait la forme de whey la moins chère et la plus vendue sur le marché.
Exemple de concentré de whey : Impact Whey Protein (My Protein)

  • L'isolat de Whey

Cette forme de whey contient plus de 90 % de protéines. Elle est donc naturellement supérieure au concentrat, mais également plus onéreuse. L'isolat ne contient presque pas de lactose et s'assimile encore mieux que le concentrat.

L’isolat de whey est généralement obtenu par ultra-filtration et/ou micro-filtration à froid qui permettent de conserver son profil d’acides aminés intact ainsi que toutes ses propriétés biologiques.
Exemple d'isolat de whey : 100% Whey Isolate (Scitec Nutrition), Iso Whey Zero (Biotech USA), ...

  • L'hydrolisat de whey

Cette forme de whey est obtenue à partir d’un concentré ou d’un isolat de whey qui subit un traitement enzymatique (hydrolyse). Celui-ci permet de « pré-digérér» les protéines, ce qui offre une absorbtion ultra rapide par l’organisme.
D'une qualité exceptionnelle, l’hydrolysat présente cependant l’inconvénient d’être cher et très amer.
Exemple d'hydrolisat de whey : Iso 100 (Dymatize)

Notons tout de même que la plupart des best-sellers du marché sont un mélange de concentrat et d'isolat de whey, ce qui représente le meilleur compris niveau rapport qualité/prix. On retrouve par exemple : 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition, 100% Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition, Nitro-Tech de MuscleTech, Mutant Whey de Mutant, Elite Whey de Dymatize, Impact Whey Gold d'Impact Nutrition, ...

Les effets de la whey protéine

La whey favorise naturellement le développement musculaire et la récupération.

Elle possède un pouvoir anabolisant très intéressant. Outre son profil très riche en acides aminés, sa vitesse d’assimilation permet d’apporter rapidement des protéines aux muscles pour stimuler efficacement la synthèse protéique. Elle permet ainsi facilement aux muscles de se régénérer.

Quand consommer la whey protéine ?

La whey est principalement utilisée autour de l’entrainement. La whey peut être consommée aux moments clés :

Avant l'entrainement :
Une collation au moins 30 minutes à une heure avant l'entrainement afin d’augmenter l’anabolisme et le taux d’acides aminés dans le sang.
La quantité est à adapter selon votre profil : entre 20 et 40 g de whey.
Si votre entrainement dure longtemps (plus de 2 heures) vous pouvez vous orienter vers un mélange de whey et de caséine.

Après l'entrainement :
Nous vous conseillons une dose de whey (entre 30 et 40g selon votre profil) immédiatement à la fin de votre entrainement afin de maximiser la synthèse protéique, favoriser la récupération et la construction musculaire.
Cependant si vous mangez dans l'heure qui suit votre entrainement il est inutile de reprendre de la whey tout de suite après l'effort.

Au réveil :
Pour un apport rapide en protéine après le jeun nocturne.
Si vous n’avez pas de collation en milieu de matinée, vous pouvez la coupler avec de la caséine ou vous orienter vers un complexe de protéines.

En collation ou lors d'un repas :
Uniquement pour compléter votre apport en protéine s'il est trop faible.

Vous pouvez consommer de la whey aussi bien en période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse.

 

Quelle whey prendre ?

Aujourd’hui sur le marché des suppléments nutritionnels pour sportifs, il existe une multitude de marques proposant des produits de qualité.
Nous vous conseillons de vous orienter vers des protéines d’origine laitière plutôt que des wheys d’origine fromagères dont la qualité est moins bonne.
Le choix de votre whey dépend également du budget que vous souhaitez y consacrer, car comme il est indiqué ci-dessus, un isolat sera plus onéreux qu’un concentrat mais de bien meilleure qualité.

Voici un liste non-exhaustive de valeures sûres, best sellers sur le marché européens : : 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition100% Whey Gold Standard d'Optimum NutritionImpact Whey de My ProteinNitro-Tech de MuscleTechMutant Whey de MutantElite Whey de DymatizeImpact Whey Gold d'Impact Nutrition, ...

Commentaires

Laissez votre commentaire