Pourquoi prendre des acides aminés ou des BCAA lors d'une séance de musculation ?

Vous nous posez souvent les questions : Quels suppléments dois-je prendre pendant un entrainement de musculation ? Les BCAA sont-ils efficaces en musculation ? Pourquoi faut-il prendre des acides aminés pendant lors d'un entrainement de musculation ?

Les suppléments à base d'acides aminés tels que les BCAA sont bien souvent considérés comme des outils indispensables au sportifs. Ces suppléments sont principalement consommés autour de l'entrainement de musculation. Pour quelles raisons ?

quel est le rôle des acides aminés ?

Les acides aminés sont les constituants des protéines. Il existe trois types d'acides aminés :
- Les acides aminés essentiels : Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane, Valine 
- Les acides aminés semi essentiels : Arginine, Cystéine, Tyrosine 
- Les acides aminés non essentiels : Alanine, Asparagine, Acide aspartique, Acide glutamique, Glutamine, Glycine, Proline, Ornithine, Sérine, Taurine

Les acides aminés se différencient de façon très simple : les acides aminés non-essentiels sont synthétisés par l'organisme alors que les acides aminés essentiels ne peut pas être synthétisés par l'organisme. Ces acides aminés spécifiques doivent obligatoirement être apportés à l'organisme via la nutrition (alimentation classique, suppléments, etc.) et sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme. Les acides aminés semi-essentiels quant à eux sont synthétisés à partir d'autres acides aminés.

Les protéines sont tout simplement constituées de chaînes de protéines. Vous l'aurez donc compris, les acides aminés jouent un rôle dans la synthèse des protéines. Qui dit synthèse protéique dit construction musculaire. Quel est donc l'intérêt d'une supplémentation en acides aminés autour de l'effort physique ? Lorsque vous allez vous entraîner, votre corps rentre en phase catabolique. Pour faire simple, cela signifie que votre métabolisme va détruire vos muscles pour s'alimenter et faire face aux besoins nutritionnels qui résultent de la réalisation d'un effort physique. Une supplémentation en acides aminés avant et pendant un entrainement prend alors tout son sens ! Vous surchargez votre sang en acides aminés pour que le métabolisme s'en serve en priorité au lieu d'aller puiser dans vos muscles existants. Vous luttez donc efficacement contre le catabolisme. Les acides aminés sont également utilisés comme source d'énergie. Enfin, les acides aminés optimisent la récupération musculaire, ce qui vous permet d'améliorer les gains physiques de vos entrainements. En post-entrainement, il est souvent plus recommander de s'orienter vers une whey qui vous apportera immédiatemment tous les acides aminés dont votre corps à besoin pour régénérer les tissus musculaires. (ou un gainer par exemple en prise de masse)

Pour pouvez retrouver notre article dédié aux acides aminés : Tout savoir sur les acides aminés

qu'appelle-t-on bcaa ?

Les BCAA correspondent à trois acides aminés essentiels décrits précédemment : L-Leucine, L-Isoleucine et L-Valine. Les BCAA sont des acides aminés à chaînes ramifiées. La logique métabolique est toujours la même : lorsque votre corps rentre en catabolisme (lors d'un effort par exemple), il va détruire des tissus (graisses, muscles, etc.) puisqu'il va se servir des acides aminés présents dans vos muscles comme source d'énergie au lieu de les synthétiser pour créer du muscle. Pour prendre de la masse musculaire, vous devez donc apporter une quantité plus importante d'acides aminés à votre corps que la quantité qui sera détruite par le catabolisme au quotidien. Les BCAA sont les trois acides aminés les plus performants pour la synthèse protéique et notamment la L-Leucine. L'Isoleucine et la Valine décuplent l'action de la Leucine. Une supplémentation en BCAA est très pertinente pendant un entrainement car cela permet de stimuler très efficacement la synthèse protéique pour limiter le catabolisme et à fortiori faire une vraie différence dans votre progression physique. Les BCAA réduisent également la fatigue pour optimiser votre entrainement. Enfin, les BCAA limitent les courbatures.


Pour pouvez retrouver notre article dédié aux BCAA : Tout savoir sur les BCAA

quels sont les meilleurs supplements en acides amines et bcaa ?

Il exsite une multitude de suppléments nutritionnels à base d'acides aminés et de BCAA pour soutenir le sportif lors d'un effort et dans son objectif de prise de muscle. Pour vous guider dans vos choix, nous vous avons sélectionné les références les plus célèbres en la matière, synonymes de qualité et d'efficacité.

Pour ce qui est des BCAA, les best-sellers mondiaux en la matière sont : les BCAA Xpress de Scitec Nutrition, les BCAA Xplode d'Olimp Nutrition, les BCAA 1000 d'Optimum Nutrition, les BCAA de MyProtein , le Gold Standard BCAA Train & Sustain de Optimum Nutrition, Pure BCAA 4.1.1 de 3XL NutritionBCAA de Reflex NutritionBCAA DNA de BSNBCAA 8:1:1 de BiotechUSABCAA Complex de Scitec Nutrition, BCAA 8:1:1 de Impact Nutrition ou encore les BCAA 6400 de Scitec Nutrition.

Pour ce qui est des compléments en acides aminés pour l'effort, les produits les plus populaires du marché sont : l'Amino Energy d'Optimum Nutrition, l'Amino Magic de Scitec Nutrition, l'AminoBuild du géant américain MuscleTechMutant Amino de MutantAmino Decanate de MuscleMedsSuper Amino 6000 de DymatizeAmino Pro de Bulk NutritionAmino 5600 Scitec Nutrition, ou encore l'Amino X de BSN

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