Question/Réponse : Comment choisir ses protéines ?

Vous nous posez souvent les questions : Comment choisir ma protéine ? Quelle est la meilleure whey protéine pas cher ? Quelle est la protéine la plus efficace pour la prise de masse musculaire rapide ?

Nous n'allons pas rentrer dans de l'analyse nutritionnelle et physiologique trop poussée pour ne pas vous y perdre. Nous vous donnerons les grandes règles à respecter pour sélectionner ses produits de musculation à base de protéines et des exemples concrets pour vous aider dans vos choix.

Comment choisir ses proteines ?

Pour choisir une protéine il est très important de bien analyser vos besoins nutritionnels et vos objectifs. En effet, une supplémentation en protéines a du sens lorsqu'elle répond à besoin métabolique précis. Il vous faut donc sélectionner un produit hyperprotéiné en fonction de votre alimentation quotidienne et de votre objectif physique.

En effet, un plan de diète et l'analyse de vos macros nutritionnelles journalières diffèrent en fonction de vos objectifs : prise de masse musculaire rapide, prise de muscle, régime ou sèche ou uniquement en soutien de vos performances.

En fonction de vos objectifs, il est impératif de bien analyser la composition nutritionnelle d'une protéine.
- Si vous être en période de régime/sèche ou que vous souhaitez prendre du muscle sec, il est très important de bien contrôler la quantité et la qualité des glucides et lipides ingérés. Privilégiez des protéines pauvres en glucides et en sucres. De même, orientez-vous vers une protéine ayant la plus faible teneur possible en acides gras saturés (mauvais lipides)

- Si vous êtes en prise de masse musculaire, vous pouvez vous permettre d'etre un peu plus souple au niveau des glucides et lipides car la priorité est de préserver un apport calorique suffisant pour prendre du muscle. Attention toutefois à ne pas négliger la qualité car il est important pour le bon fonctionnement du métabolisme d'apporter à votre corps des glucides et des acides gras de qualité.

Dans tous les cas, que ce soit une protéine a digestion rapide ou lente, orientez-vous vers le supplément le plus qualitatif possible au niveau de sa composition protéique. En effet, plus la source de protéine est haut de gamme et plus le dosage en protéines est élevé, mieux vous répondrez à vos besoins nutritionnels.

Pour approfondir vos connaissances sur les protéines, nous vous invitons à découvrir nos articles dédiés sur Nutripédia :
- Tout savoir sur les protéines
- Les protéines, c'est dangereux pour la santé ?

Les différents types de protéines

  • les proteines à diffusion rapide
Les protéines à diffusion rapide sont digérées très rapidement par l'organisme (30 à 60minutes). La protéine à assimilation rapide la plus réputée est la whey protéine. Il s'agit d'une protéine issue du lait. Une whey protéine convient parfaitement pour un besoin immédiat en acides aminés et en BCAA. Ce type de protéine est idéal avant et surtout après l'entrainement pour répondre à vos besoins métabolique et réparer les tissus musculaires endommagés lors d'un effort physique. Une whey protéine peut aussi être consommée lors d'un repas pour apporter très rapidement des protéines à votre corps.

Retrouvez toutes les informations sur la whey protéine, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : Tout savoir sur la whey protein

Pour vous aider dans vos choix, voici une liste de nos best-sellers en la matière, gages de qualité et d'efficacité: la 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition100% Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition, la protéine pas cher Impact Whey Protein de MyProteinNitro-Tech de MuscleTechMutant Whey de MutantElite Whey de DymatizeImpact Whey Gold de Impact Nutrition, l'Iso Whey Zero de Biotech USA, Iso 100 de Dymatize, Pure Isolat de 3XL Nutrition, ou encore 100% Whey Isolate de Scitec Nutrition.

  • les proteines à diffusion lente
Les protéines à diffusion lente sont quant à elles digérées lentement (7 à 8h). La protéine à assimilation lente la plus réputée est la caséine. Comme pour la whey protein, il s'agit d'une protéine issue du lait. Une caséine est idéale pour apporter durablement à votre corps tous les meilleurs acides aminés (dont la L-Leucine)pour soutenir vos objectifs. Ce type de protéine est en général consommé avant le coucher pour limiter le catabolisme lors du jeun nocturne. Une caséine convient parfaitement en collation durant la journée pour faire face à de longues périodes sans que vous puissiez vous alimenter.

Retrouvez toutes les informations sur la caséine au lien suivant : Tout savoir sur la caséine

Pour vous aider dans vos choix, voici une liste de nos best-sellers en caséine : la 100% Casein Complex de Scitec Nutrition, la 100% Casein Gold Standard d'Optimum Nutrition, la Micellar Casein de My Protein ou la Casein Fusion de Biotech USA


Attention, dans cet article, nous avons uniquement parlé de la whey protéine et de la caséine car il s'agit des protéines en poudre les plus prisées par les sportifs. Il existe toutefois d'autres types de protéines qui répondront à vos besoins métaboliques de la même façon :

- La protéine de boeuf avec Carnivor Protéine de MuscleMeds
- Les complexes de protéines pour bénéficier d'un apport immédiat et diffu en protéines. Syntha-6 Edge de BSN, le Combat Powder de Musclepharm, la Promix de Scitec Nutrition ou le Phase 8 de MuscleTech sont des complexes de protéines très demandés.
Les protéines d'oeuf avec Egg Pro de Scitec Nutrition, la poudre d'oeuf entier de MyProtein, ou Pure Egg de 3XL Nutrition.
Les protéines végétales qui conviennent au végétariens et végétaliens. Parmi les Protéines végétales les plus vendues du marché, vous pouvez retrouver : Soy Pro de Scitec Nutrition, Vegan Blend de My Protein,  Sojavit 85 de Olimp Sport NutritionSoy Protein Isolate de My Protein, Vegan Protein de Reflex NutritionProteine Vegetale Premium de EAfit.
- Les gainers (pour la prise de masse musculaire). Les meilleurs gainers du marché sont : Jumbo Professional de Scitec Nutrition, le Serious Mass d'Optimum Nutrition, le Mutant Mass de Mutant, le Mass-Tech de MuscleTech, le Up Your Mass de MHP, le True Mass de BSN, l'Impact Weight Gainer de MyProtein , le Jumbo Hardcore (ou Jumbo Protéine) de Scitec Nutrition, le Super Mass Gainer Dymatize, le Lean Mass Impact Nutrition, le Incredible Bluk MVP Biotech, le Hyper Mass 5000 BiotechUSA, le Gain Bolic Olimp Sport Nutrition ou encore le Carnivor Mass de MuscleMeds.

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