Question/Réponse : Comment réussir une prise de masse musculaire sèche et rapide ?

Question/Réponse : Comment réussir une prise de masse musculaire sèche et rapide ?

Vous nous posez souvent les questions : Comment réussir une prise de masse musculaire sèche et rapide ? Comment réussir sa prise de masse ? Que dois-je faire pour prendre effiacement de la masse musculaire ? Quoi dois-je faire pour réaliser une prise de masse efficace ?

Nous allons répondre à vos questions pour vous permettre de réaliser votre objectif dans les meilleures conditions.

Qu'est ce qu'une prise de masse musculaire ?

La prise de masse musculaire est l'objectif premier de nombreux pratiquants de musculation. Une prise de masse musculaire induit une volonté de développer ses muscles et de prendre du poids. La principale difficulté réside en la capacité du sportif à adapter son hygiène de vie à son objectif pour progesser. Les trois facteurs clés de la prise de masse sont : l'alimentation, l'entrainement et la récupération.

L'importance de l'alimentation et des suppléments nutritionnels

L'alimentation conditionne toute votre progression ! Pour une prise de masse musculaire rapide et efficace, il faut être en hypercalorie. Cela signifie que vous devez apporter plus de calories à votre organisme qu'en temps normal. L'idée est d'augmenter l'apport calorique quotidien, de sorte qu'il soit supérieur à la dépense calorique. Ainsi vous apportez tous les nutriments et les calories nécessaires aux muscles pour réparer les dommages causés par des entraînements intensifs et stimuler au mieux le développement de la force et de la masse musculaire. Cet apport calorique permet d'alimenter suffisamment les muscles pour construire de nouveaux tissus, au lieu de simplement maintenir le tissu musculaire existant.

Pour prendre de la masse, il faut privilégier une alimentation riche en glucides et en protéines, modérée en lipides. Une alimentation hypercalorique s'accompagne en général d'une petite augmentation de la graisse corporelle. Les glucides constituent le principal levier pour garder le contrôle sur la prise de poids et placer le curseur qualité où vous le souhaitez. Concrètement si vous prenez trop de poids et de graisses, diminuez la quantité de glucides ingérés au quotidien. Dans l'autre sens, si vous ne prenez pas suffisamment de poids, vous pouvez augmenter vos approts en glucides.
De façon générale, pour préserver un minimum de qualité musculaire, nous vous conseillons de ne pas prendre trop de poids trop vite : ne dépassez pas 1kg par semaine. Pour une prise de masse efficace, il est recommandé d'apporter un excédent calorique quotidien par rapport à votre apport calorique journalier classique de l'ordre de 1000 Kcal.

La prise de graisses corporelles est également conditionnées en grande partie par la qualité de l'alimentation. Privilégiez des aliments sains et non-transformés. Evitez bien entendu les mauvaises graisses et sucres. Il est très important de répondre le plus qualitativement à vos besoins nutritionnelles journaliers en apportant les meilleurs protéines, glucides et lipides.

Venons-en à la question aux produits de musculation ! Le gainer est le supplément nutritionnel associé à la prise de masse musculaire. En effet, ce type de produit a été développé spécifiquement dans cette optique : un apport calorique très important, une composition en protéines (bien souvent whey protéineprotéine de boeuf, protéine d'oeuf, protéines végétales, caséine micellaire) et Glucides (Avoine, Orge, etc.) très qualitative. Ce produit remplace parfaitement une whey classique pour bénéficier d'un apport calorique beaucoup plus important pour prendre de la masse musculaire.
Les gainers pas cher les plus réputés aujourd'hui sont : Serious Mass Optimum NutritionMutant Mass MutantJumbo Professional Scitec NutritionTrue Mass BSNJumbo Hardcore Scitec Nutrition, Mass-Tech MuscleTech, Impact Weight Gainer MyproteinCarnivor Mass MusclemedsSuper Mass Gainer DymatizeLean Mass Impact NutritionIncredible Bluk MVP BiotechHyper Mass 5000 BiotechUSAUp Your Mass MHPGain Bolic Olimp Sport Nutrition, etc.
Bien entendu, il est tout à fait possible de conserver votre supplémentation classique et de la combiner avec un gainer pour plus de résultats :
Caséine100% Casein Gold Standard Optimum Nutrition, 100% Casein Complex Scitec Nutrition, Casein Fusion BiotechUSA, Micellar Casein Myprotein, Elite Casein Dymatize, etc.
- Creatine : Cell-Tech MuscleTech, Mega Creatine Scitec Nutrition, Con-Cret Creatine Promeras SportsCreatine Mega Caps Olimp Sport Nutrition, Creatine Creapure Myprotein, 100% Creatine BiotechUSA.
- Omega 3
- Multivitaminés
- Vous pouvez vous faire plaisir au quotidien avec des produits plaisir Walden Farms, des Quest Bars Quest Nutrition, des barres Oh Yeah, des friandises Atkins, des boissons Bolero ou des Pancakes protéinées. Au contraire, c'est le moment :)

L'entrainement : la base de la prise de muscle

Pour prendre efficacement de la masse musculaire, entrainez-vous avec sérieux et rigueur ! Il est très important de se surpasser à chaque entrainement. Plus vous donnez d'intensité à vos entrainements de musculation, plus vous en tirerez de bénéfices physiques et progresserez rapidement.

Il est nécessaire d'apporter tous les nutriments indispensables à l'organisme lors de votre effort physique pour répondre à vos besoins métaboliques : bénéficier d'une énergie optimale durant toute votre séance de musculation, lutter contre le catabolisme (dégradation musculaire), éviter la déshydratation, booster la performance, etc. Pour se faire, il existe une multitude de produits de musculations performants :
- les BCAA : BCAA Xpress Scitec Nutrition, BCAA Xplode Olimp Sport Nutrition, BCAA 6400 Scitec Nutrition, BCAA 1000 Optimum Nutrition, etc.
- les Complexes d'Acides AminésAmino Energy Optimum Nutrition, Amino X BSN, Amino Magic Scitec Nutrition, Mutant AminoAmino Build MuscleTech, etc.
- Les Glucides intra-entrainementCarbonox Olimp Sport Nutrition, CarboX BiotechUSA, Vitargo Scitec Nutrition, etc.
- Les Boosters d'entrainement ou pre-workoutNo-Xplode 3.0 BSN, Hot Blood Scitec Nutrition, Nitrix 2.0 BSN, Gold Standard Pre Workout Optimum Nutrition, Redweiler Olimp Sport Nutirtion, etc.

La récupération : la clé de la progression

La récupération est le troisième levier clé de la prise de masse musculaire. La récupération permet à l'organisme de se régénérer et de récupérer de l'effort physique. Pendant le sommeil, le corps produit une grande quantité d'hormones de croissance qui contribuent à la croissance et à la réparation musculaires.

Nous vous conseillons de dormir au minimum entre 7 et 8h par nuit.

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