Question/Réponse : Les protéines, est-ce dangereux pour la santé ?

Question/Réponse : Les protéines, est-ce dangereux pour la santé ?

Vous nous posez souvent les questions : les protéines sont-elles dangereuses pour la santé ? Les protéines, c'est du dopage ? "On m'a dit que" les protéines étaient dangereuses pour la santé, est-ce vrai ?

Cela peut paraître aberrant à lire pour certains mais malheureusement il s'agit-là d'un vrai problème de communication qui touche le monde de la nutrition. Nous allons répondre à ces questions pour dissiper toute potentielle incompréhension.

La base : qu'est qu'une "protéine" ?

Très souvent lorsque l'on parle de protéine, on fait référence non pas au nutriment mais au produit diététique : de la poudre de protéine.

Une protéine est constituée d'une séquence d'acides aminés qui lui est propre et qui détermine sa structure ainsi que sa fonction. On retrouve les protéines dans les muscles, le foie et le plasma sanguin.

Les protéines sont absolument indispensables à l'organisme que ce soit au niveau structurel, au niveau cellulaire et/ou niveau mécanique. Attention, cela ne s'applique pas que pour le sportif, c'est une généralité pour n'importe quelle personne ! Les protéines participent par exemple à la construction et la réparation des tissus musculaires, au transport des nutriments, à la production d'hormones et d'énergie, etc.

Il existe différentes sources de protéines en poudre :
- Protéines issues du lait, la source de protéines la plus consommée grâce notamment à sa valeur biologique exceptionnelle (acides aminés, BCAA, L-Leucine, L-Glutamine, Taurine, L-Arginine, etc.). Les protéines de lait contiennent à 80% de caséine (protéine à digestion lente) et à 20% de whey (une protéine à digestion rapide).
Pour en savoir plus sur la whey, vous pouvez consulter notre article spécial : Tout savoir sur la whey.
Pour en savoir plus sur la caséine, vous pouvez consulter notre article spécial : Tout savoir sur la caséine.

- Protéines d'oeuf : issues du blanc d'oeuf avec un profil très riche en acides aminés très riche, faible en lipides et en glucides. La protéine d'oeuf  ne contient pas de lactose. C'est une excellente alternative aux protéines de lait.

- Protéines végétales : issues de sources végétales ( les fruits, les légumes, les noix, les germes, les haricots, les graines, les céréales, et le soja). La protéine végétale est idéale pour les végétariens et les végétaliens.

- Protéines de boeuf : issues de la viande de boeuf. La protéine de boeuf est riche en acides aminés essentiels, BCAA de qualité, en vitamines, en minéraux et en créatine. La protéine de boeuf est également une excellente alternative aux protéines issues du lait.

Les protéines en poudre soutiennent les besoins nutritionnels du sportifs qu'il soit en période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse musculaire.

Pour approfondir vos connaissances sur les protéines, nous vous invitions à lire notre article dédié : " Tout savoir sur les protéines"

Est-ce dangeureux pour la santé ?

Beaucoup d'amalgames sont fait à tord dans le domaine de la nutrition et surtout lorsque l'on parle de protéine. En effet, qui dit protéine dit musculation. Les images qui nous viennent immédiatement en tête sont celles des culturistes professionnels aux physiques incroyables ! De même beaucoup de médias, malheureusement très limités par leurs connaissances en nutrition, entretiennent des préjugés et stéréotypes sur les dangers de la nutrition sportive.

- Protéine = dopage ? NON ! Comme vu dans notre définition ci-dessus, les protéines en poudre sont de des protéines filtrées à partir de sources animales ou végétales naturelles. Pour faire simple, on prend du lait, on le filtre et on le déshydrate pour obtenir de la poudre. Il n'y a donc pas de magie ou de dopage ! Il est aisé de faire l'amalgame avec les images de culturistes aux physiques exceptionnels que l'on peut trouve sur la toile. Mais attention, force est de constater que ces niveaux physiques extraordinaires ne peuvent être atteints en consommant de simples protéines ...
Les protéines en poudre sont des suppléments nutritionnels. On parle bien de compléments d'alimentation. Rien ne vous oblige à consommer des protéines en poudre pour prendre de la masse musculaire. Pour progresser, il vous faut atteindre vos macros journalières d'alimentation en fonction de votre métabolisme (calories, protéines, lipides, glucides, etc.). Vous pouvez parfaitement respecter vos macros via une alimentation classique. Les protéines en poudre sont des outils très intéressants car elles vous permettent de faire des économies, de gagner du temps, de contrôler parfaitement la qualité de votre apport protéique, etc. En effet, via une alimentation classique, il vous faudra bien sélectionner vos aliments pour bénéficier d'un apport protéique aussi qualitatif, manger et cuisiner à fréquence régulière (toutes les 3 heures environ), etc. Le budget peut vite devenir ingérable à raison de 6 escalopes de poulet, saumons ou autres par jour !

Il n'existe donc pas de "cure de protéines" mais uniquement de suppléments nutritionnels qui vous permettre d'atteindre qualitativement vos besoins nutritionnels journaliers tout en préservant votre santé.

Comme pour n'importe quel produit alimentaire, il ne faut pas tomber dans l'excès ! Evidemment, une surconsommation excessive de protéines est inutile et pourrait représenter un danger pour votre santé (problèmes de reins, etc.). Consommer des protéines à outrance ne vous fera pas prendre de la masse musculaire plus rapidement car votre corps est confronté à ses propres limites physiologiques. En effet, votre organisme ne peut assimiler qu'une quantité limitée de protéines, le surplus sera directement éliminé de votre organisme, ce qui nécessite l'intervention inutile de plusieurs processus métaboliques.

- Attention à la qualité de vos protéines en poudre !
Dans la conjoncture actuelle, nous recherchons avant-tout le rapport qualité/prix. Il faut cependant bien faire attention à ne pas négliger la qualité pour le prix. En effet il peut être dangereux de privilégier le prix à la qualité en raisonnant uniquement "protéine pas cher"! En se tournant vers des produits bas de gamme ou low-cost, il n'est pas évident de s'assurer de la traçabilité et de la bonne composition d'une poudre de protéine, au risque de mettre en danger sa santé. Nous vous recommandons de privilégier des suppléments nutritionnels de marques réputées et reconnues sur la marché. Il est important de bien se renseigner sur la composition des produits car la qualité influera également sur votre progression. Nous vous conseillons de rester sur des produits dosés à plus 70% de protéines.

A titre informatif, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de références de qualité :

Parmi les produits les plus vendus en matière de whey : la 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition100% Whey Gold Standard d'Optimum NutritionImpact Whey Protein de MyProteinNitro-Tech de MuscleTechMutant Whey de MutantElite Whey de DymatizeImpact Whey Gold de Impact Nutrition, l'Iso Whey Zero de Biotech USA, Iso 100 de Dymatize, Pure Isolat de 3XL Nutrition, ou encore 100% Whey Isolate de Scitec Nutrition.
En matière de caséines, des produits comme la 100% Casein Complex de Scitec Nutrition, la 100% Casein Gold Standard d'Optimum Nutrition, la Micellar Casein de My Protein ou la Casein Fusion de Biotech USA font l'unanimité alors que la célèbre Carnivor Protéine de MuscleMeds est une protéine de boeuf très prisée.
Efin, la la Syntha-6 Edge de BSN, le Combat Powder de Musclepharm, la Promix de Scitec Nutrition ou le Phase 8 de MuscleTech sont des complexes de protéines très demandés.

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