Question/Réponse : Quels produits de musculation choisir pour la prise de masse musculaire ?

Question/Réponse : Quels suppléments choisir pour réussir une prise de masse musculaire rapide et efficace ?

Vous nous posez souvent les questions : Quels produits de musculation dois-je pendre pour réussir ma prise de masse musculaire ? Comment me supplémenter pour réaliser une prise de masse musculaire rapide ? Quels compléments dois-je utiliser pour une prise de masse musculaire sèche ?

Pour plus d'informations sur la prise de masse musculaire, nous vous conseillons de consulter notre article dédié sur Nutripédia : Comment réussir une prise de masse musculaire sèche et rapide ?

La base : le gainer

Un gainer (appelé également weight gainer, mass gainer ou lean gainer) est un supplément nutritionnel à haute teneur calorique, riche en glucides et en protéines. Le rôle du gainer est d'augmenter significativement l'apport calorique journalier du sportif dans le cadre d'un régime hypercalorique pour la prise de masse musculaire.

Le gainer présente une composition riche en protéines pour favoriser la synthèse protéique et donc la croissance musculaire. Le gainer apporte également tous les glucides nécessaires à la production d'énergie, au développement de la masse musculaire et à l'amélioration des performances (entrainements plus intensifs).

La consommation d'un gainer dépend de votre alimentation quotidienne et de vos besoins caloriques/protéiques. Pour faire simple, votre gainer se substitue à votre whey protéine classique. En général, il est recommandé de prendre un shaker de gainer immédiatemment après l'entrainement pour apporter à l'organisme tous les nutriments nécessaires à la construction musculaire et à la récupération. Il est également pertinent de consommer un gainer le matin au petit-déjeuner ou en collation pendant la journée en fonction de vos besoins nutritionnels.

Pour vous aider si besoin, voici une sélection des meilleurs gainers pas cher du marché : le Jumbo Professional de Scitec Nutrition, le Serious Mass d'Optimum Nutrition, le Mutant Mass de Mutant, le Mass-Tech de MuscleTech, le Up Your Mass de MHP, le True Mass de BSN, l'Impact Weight Gainer de MyProtein , le Jumbo Hardcore (ou Jumbo Protéine) de Scitec Nutrition, le Super Mass Gainer Dymatize, le Lean Mass Impact Nutrition, le Incredible Bluk MVP Biotech, le Hyper Mass 5000 BiotechUSA, le Gain Bolic Olimp Sport Nutrition ou encore le Carnivor Mass de MuscleMeds.

Les compléments :

Outre le gainer, il est tout à fait possible d'ajouter d'autres suppléments nutritionnels qui viendront soutenir votre métabolisme et votre prise de masse musculaire :

- La caséine : La caséine est une protéine à diffusion lente. Cette protéine vous permet d'apporter des acides aminés à votre organisme pendant 7 à 8h. La caséine est idéale au coucher pour lutter contre le catabolisme dû au jeun nocturne. Comme pour une whey protéine classique, il existe plusieurs formes de caséines de qualité différentes : caséine micellaire, caséinate de calcium, etc. Pour plus d'informations sur la caséine, vous pouvez retrouver nos best-sellers : la 100% Casein Complex de Scitec Nutrition, la 100% Casein Gold Standard d'Optimum Nutrition, la Micellar Casein de MyProtein, la Casein Fusion de Biotech USA, la 100% Micellar Casein d'Impact Nutrition, ou encore la 100% Combat Casein de MusclePharm.

- La Créatine : La créatine permet de fournir plus d'énergie aux cellules pour les efforts courts et intenses. La créatine favorise donc la performance sportive pour de meilleurs résultats physiques. Attention toutefois, les gainers sont bien souvent enrichis en créatine. Il faut bien prendre en compte que la consommation quotidienne de créatine est limitée à 3g, il est donc inutile de se supplémenter en créatine si votre apport journalier est déjà couvert par la consommation de votre gainer. Pour approfondir vos connaissances sur la créatine, nous vous conseillons de consulter notre article dédié sur Nutripedia : Les effets de la créatine en musculation. Parmi les meilleures créatines on retrouve la Cell-Tech du géant américain MuscleTech, la Créatine Con-Cret de Promera Sports, la Creatine Creapure® de MyProtein, la Mega Creatine de Scitec Nutrition, ou encore la Creatine Mega Caps d'Olimp Sport Nutrition.

- Les BCAA : Les BCAA (L-Leucine, L-Valine et L-Isoleucine) sont les acides aminés à chaîne ramifiée essentiels. Ils sont indispensables pendant vos efforts physiques car ils vous permettent d'apporter plus d'énergie à votre corps, diminuer fatigue, améliorer la récupération musculaire et limiter le catabolisme. Les BCAA jouent également un rôle majeur dans la synthèse des meilleures protéines et sont donc très importants pour la prise de masse musculaire. Pour plus d'informations sur les BCAA, vous pouvez retrouver nos best-sellers : les BCAA Xpress de Scitec Nutrition, les BCAA Xplode d'Olimp Sport Nutrition, les BCAA 1000 d'Optimum Nutrition, les BCAA de MyProtein,  l'Amino Energy d'Optimum Nutrition, l'Amino Magic de Scitec Nutrition, l'AminoBuild du géant américain MuscleTech, Amino X de BSN ou encore les BCAA 6400 de Scitec Nutrition.

Il ne faut pas oublier de répondre parfaitement à vos besoins journaliers en acides gras. En effet, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme. Une supplémentation en Omega 3 est une très bonne solution pour répondre qualitativement à vos besoins.

Le multivitaminé est également un des compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs. Ce type de produit vous permet d'apporter en un gélule tous les vitamines et minéraux indispensable à votre bonne santé et à votre corps. Ce produit est très important car il est très difficile de répondre parfaitement à ses besoins nutritionnels en la matière via l'alimentation classique. Toujours dans la catégorie des vitamines et minéraux, vous pouvez ajouter un ZMA à votre supplémentation (Zinc, Magnésium, Vitamine B6). Au-delà de répondre à vos besoins métaboliques, le ZMA stimulera votre production d'hormones pour prendre plus efficacement de la masse musculaire.

En ce qui concerne l'effort, vous pouvez ajouter un booster d'entrainement (également appelé pre-workout). Ce type de produit de musculation vous permettra de repousser vos limites à l'entrainement : meilleure congestion, plus de force, meilleure concentration, etc. L'amélioration de vos entrainement induit une progession physique et une prise de masse musculaire beaucoup plus efficace. Pour vous donner des exemples, nos best-sellers en la matière sont : le célèbre NO Xplode 3.0 de BSN, le Redweiler d'Olimp Sport Nutrition, le Gold Standard Pre-Workout d'Optimum Nutrition, le Nitrix de BSN ou encore le Hot Blood de Scitec Nutrition.
Vous pouvez également ajouter des glucides intra-entrainement à IG haut pendant votre effort physique. Ce type de produits vous permettra d'apporter encore plus d'énergie pour décupler vos performances. La logique de progression reste toujours la même. A titre d'exemple, le Carbonox d'Olimp Sport Nutrition est l'un des plus célèbres complexes glucidiques pour la musculation.

Quid de la whey protéine ?
En général la consommation d'un gainer permet de répondre à vos besoins protéiques journaliers. Cependant vous pouvez très bien consommer une whey protéine (isolat de whey protéine, concentré de whey protéine, etc.) en prise de masse musculaire. L'important reste de répondre à vos macros sur votre journée. Vous pouvez donc très bien penser prendre un gainer la matin, en collation pendant votre journé et en pré-entrainement. La whey protéine peut venir complémenter idéalement votre diète en prenant un shaker de whey protéine immédiatement après votre entrainement. 
Pour approfondir vos connaissances sur la whey protéine, nous vous conseillons de consulter notre article dédié sur Nutripedia : "Tout savoir sur la Whey protéine"
De plus, pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer à nos best-sellers : la 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition, 100% Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition, Impact Whey Protein de My Protein,  Nitro-Tech de MuscleTech, Mutant Whey de Mutant, Elite Whey de Dymatize, Impact Whey Gold d'Impact Nutrition ou l'Iso Whey Zero de Biotech USA.

Commentaires

Laissez votre commentaire