Santé : Peut-on consommer des oeufs tous les jours ?

Les oeufs sont une excellente source de protéines et de lipides, très consommés par les sportifs.

Voici une question qui revient souvent : les oeufs sont-ils dangeureux pour la santé ? Peut-on consommer des oeufs tous les jours ? Les oeufs sont-ils mauvais pour le cholestérol ? Le choslestérol des oeufs est-il dangereux ?

Nous allons donc vous apporter des réponses afin de vous aider à comprendre et faire les bons choix.

Les oeufs, cholestérol et musculation

Les oeufs sont une excellente source de protéines mais aussi de cholestérol. Il ne faut pas avoir peur de manger des oeufs pour son cholestérol, au contraire !

Aujourd'hui, la connaissance du métabolisme du cholestérol chez l'humain démontre que le processus d'accumulation du cholestérol avancé par d'anciens travaux n'existe pas chez l'homme.

L'humain possède un système de rétrocontrôle au niveau du foie qui fait chuter la production interne de cholestérol en cas de consommation excessive de cholestérol alimentaire, en inversement si l'homme n'en consomme pas assez.

L’apport alimentaire de cholestérol issu des oeufs, n’a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin, ou alors un effet vraiment infim.

Le cholestérol est un composant vital pour l'être humain et est particulièrement intéressant pour le sportif et/ou culturiste. Il joue un rôle important notamment dans le fonctionnement du système nerveux ainsi que dans la structure des membranes cellulaires et donc la croissance musculaire.

Un apport alimentaire élevé en cholestérol après l'entrainement par exemple permet d'aider à réparer les lésions musculaires dûes aux entraînements intensifs et donc d'enclencher la croissance musculaire de façon optimale.

Il est donc très intéressant de consommer des oeufs entiers juste après l'entrainement.

Consommer des oeufs tous les jours n'est absolumment pas dangeureux. Comme pour n'importe quel aliment ou boisson, il ne faut pas tomber dans la démesure et contrôler sa consommation pour être en adéquation avec ses besoins nutritionnels.

La protéine d'oeuf est une excellente source de protéines animales.
Il est important cependant de privilégir la consommation d'oeufs de bonne qualité (label rouge ou bio) pour que les graisses présentes dans le jaune d'oeuf soient d'excellente qualité.

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