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C'est la rentrée : Quels suppléments nutritionnels dois-je choisir pour bien commencer et progresser en musculation ?

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Vous nous posez souvent les questions : Je viens de m'inscrire en salle de sport, quels suppléments dois-je utiliser pour progresser rapidement ? Je commence la musculation, quels sont les compléments que je dois consommer pour prendre de la masse musculaire ? Je reprends le sport, quels sont les meilleurs produits de musculation pour prendre du muscle ?

Que l'on débute ou que l'on reprenne une activité physique, la supplémentation n'a de sens que si elle répond à un besoin nutritionnel précis. Ces besoins nutritionnels dépendant de vos objectifs physiques et de vos choix alimentaires au quotidien.

POUR COMMENCER : IL FAUT DEFINIR SES OBJECTIFS

Avant de sélectionner un complément alimentaire ou un supplément nutritionnel, il faut avant-tout définir ses objectifs physiques ou sportifs. Pour cela posez-vous de simples questions :

  • Dans quel but est-ce que je pratique ma discipline sportive ?
  • Est-ce que je veux prendre du muscle ? Améliorer mes performances ? Perdre du poids ?
  • Dans quelle mesure puis-je m'investir dans cet objectif ?

En fonction de vos objectifs et des moyens que vous souhaitez mettre à disposition pour les atteindre, il vous faut maintenant organiser votre quotidien : entrainement, nutrition et récupération.

Pour la récupération, c'est assez simple : il faut dormir la nuit :) Pour que le corps puisse récupérer essayez d'observer un repos journalier régulier et qualitatif (au moins 6/7h de sommeil).

Pour l'entrainement, tout dépend de votre degré de connaissances et encore une fois de vos objectifs : force athlétique, culturisme, etc. Pour les débutants, n'hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel dans votre salle de musculation. Il sera à même de travailler avec vous sur un programme d'entrainement adapté à votre objectif. Pour progresser, armez-vous de rigueur : assiduité et persévérance. Ne soyez pas omnubilé par les poids mais par la qualité de l'exécution de vos mouvements et veillez à travailler avec le plus d'intensité possible pour progresser dans vos charges et physiquement !

Pour ce qui est de la nutrition c'est une autre question qui va vraiment conditionner votre progression ! On en vient à fortiori à la supplémentation :) Chaque métabolisme est unique : vos besoins nutritionnels dépendent de vos objectifs physiques et de votre alimentation journalière. Il est nécessaire d'adapter votre nutrition aux besoins de votre corps pour progresser dans le sens où vous devez apporter suffisamment de nutriments pour soutenir efficacement votre métabolisme : construction musculaire, fonte adipeuse, etc. Les suppléments nutritionnels sont des outils très intéressants qui vont vous aider :

  • à atteindre plus facilement ou parfaitement vos besoins nutritionnels (il faut savoir que certains nutriments indispensables ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent obligatoirement être apporter via l'alimentation et la supplémentation).
  • optimiser vos aptitudes physiques et métaboliques
  • vous simplifiez la vie ou réaliser des économies : cuisiniez 10 escalopes de poulet par jour, cela représente un sacré budget et du temps derrière les fourneaux :)
  • contrôler la qualité et la quantité exacte des nutriments consommés pour optimiser la progression.

L'alimentation et la supplémentation doivent donc se réfléchir ! Il est inutile de consommer de la whey dans des quantités astronomiques en se disant que vous allez prendre du muscle. Il n'y a rien de miraculeux, uniquement des processus métaboliques qui fonctionnent comme une voiture : donnez-lui suffisamment de carburant pour qu'il tourne à plein régime ! Mais il ne faut pas se tromper de carburant, et cela ne sert à rien d'en ajouter plus que la limite du réservoir :)

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous conseiller. Notre rôle est d'analyser justement votre nutrition de façon à l'adapter le mieux possible à vos objectifs pour maximiser votre progression. Alors n'hésitez pas à nous poser vos questions !

LES SUPPLÉMENTS DE BASE EN MUSCULATION

Comme nous vous l'avons dit ci-dessus, il n'y a pas de vérité absolue : l'ajout de suppléments à votre diète quotidienne doit répondre à un besoins nutritionnel spécifique. Pour vous aider dans vos recherches et/ou vos analyses, nous vous avons dressé une petite liste des produits basiques les plus utilisés par les sportifs.

1. LA WHEY PROTEINE

La whey protéine est une poudre de protéines à assimilation rapide issue du lait. La whey présente un aminogramme exceptionnel qui va vous permettre de soutenir efficaccement la synthèse des protéines et donc la construction du muscle. Pour développer votre masse musculaire, il est indispensable d'apporter suffisamment de protéines à votre organisme tout au long de la journée pour nourrir et construire du muscle. Il est conseillé de prendre un shaker de whey immédiatemment après l'entrainement pour offrir à votre organisme tous les acides aminés dont il a besoin pour reconstruire le tissu musculaire et vous permettre de progresser.

Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article dédié à la whey protéine : Tout savoir sur la whey proteine

Pour vous donner quelques exemples, les whey protéines les plus célèbres sont : 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition, 100% Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition, la protéine pas cher Impact Whey Protein de MyProtein, Nitro-Tech de MuscleTech, Mutant Whey de Mutant, Elite Whey de Dymatize, l'Iso Whey Zero de Biotech USA, Iso 100 de Dymatize, Pure Isolat de 3XL Nutrition, la whey pas cher Protein Whey de Optimum Nutrition ou encore 100% Whey Isolate de Scitec Nutrition.

2. LES BCAA

Les BCAA sont des acides aminés essentiels indispensable au sportif lors d'un effort physique. Les BCAA vont améliorer l'énergie, la récupération mais aussi la synthèse protéique. Un supplémentation en BCAA vos donc permettre à votre organisme d'augmenter la synthèse protéique lors d'un effort tout en évitant le catabolisme (dégration du muscle existant) pour répondre à ses besoins nutritionnels. Vous optimisez ainsi vos performances mais surtout votre progression physique.

Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article dédié aux BCAA : Tout savoir sur les BCAA

Pour vous donner quelques exemples, les produits à base de BCAA les plus réputés sont: les BCAA Xpress de Scitec Nutrition, les BCAA Xplode d'Olimp Sport Nutrition, les BCAA 1000 d'Optimum Nutrition, les BCAA de MyProtein, l'Amino Energy d'Optimum Nutrition, l'Amino Magic de Scitec Nutrition, le Gold Standard BCAA Train Sustain de Optimum Nutrition, l'Amino X de BSN ou encore les BCAA 6400 de Scitec Nutrition.

3. LE BOOSTER D'ENTRAINEMENT

Les boosters d’entrainement sont des compléments alimentaires spécialement conçus, comme leur nom l'indique, pour booster les performance à l'entrainement. Ces boosters pre-workout améliorent très efficacement la force, l'endurance musculaire tout en limitant la fatigue. La grande majorité des boosters pré-entrainements sont dits "vasodilatateurs". Cela veut dire qu'ils augmentent l'afflux sanguin et l'oxygénation des muscles pour une assimilation plus importante des nutriments et une congestion exceptionnelle. En augmentant l'intensité de vos entrainements vous optimisez vos gains physiques et votre prise de masse musculaire.

Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article dédié aux boosters d'entrainement ou pre-workout : Tout savoir sur le booster d'entrainement

Pour vous donner quelques exemples, les boosters d'entrainements pre-workout les plus célèbres sont : le célèbre NO Xplode 3.0 de BSN, le Redweiler d'Olimp Nutrition, le Gold Standard Pre-Workout d'Optimum Nutrition, le Nitrix de BSN, le Carbonox de Olimp Sport Nutrition, le No-Xplode XE Edge de BSN, le Pure Vertigo 3XL Nutrition, le Supernova de Biotech USA, le Big Bang 3.0 de Scitec Nutrition ou encore le Hot Blood de Scitec Nutrition.

Nous nous arrêtons là pour ne pas vous dresser une liste interminable et indigeste de suppléments pertinents pour votre progression. Encore une fois, nous insistons, l'ajout d'un supplément nutritionnel à votre diète doit répondre à un besoin nutritionnel précis. Nous aurions pu également citer :