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Dossier spécial Acides Aminés : Tout savoir sur les acides aminés

Compléments alimentaires | Lu 36024 fois

Qu'est ce que les acides aminés?

Les acides aminés sont les constituants des protéines.

On dénombre 22 acides aminés différents classés en trois catégories:

  • Les acides aminés essentiels : Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane, Valine
  • Les acides aminés semi essentiels : Arginine, Cystéine, Tyrosine
  • Les acides aminés non essentiels : Alanine, Asparagine, Acide aspartique, Acide glutamique, Glutamine, Glycine, Proline, Ornithine, Sérine, Taurine

Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation ou la supplémentation.

Les acides aminés semi essentiels sont synthétisés à partir d'autres acides aminés tandis que les acides aminés non essentiels sont eux directement synthétisés par l'organisme.

Les acides aminés essentiels à chaîne ramifiée également appelés BCAA représentent la L-Leucine, la L-IsoLeucine et la L-Valine. Les BCAA sont considérés comme les acides aminés les plus important pour la croissance et la récupération musculaires.

Les effets des acides aminés

Les acides aminés sont efficaces pour améliorer la synthèse des protéines, la croissance musculaire, la récupération et la production d'énergie.

Les acides aminés sont les atouts n°1 pour lutter contre le catabolisme.

Comment utiliser les acides aminés ?

Il très intéressant de consommer des acides aminés autour de l'effort physique :

  • Avant l’entrainement : ceci augmentera votre taux d'acides aminés dans le sang et vous permettra de bénéficier des effets de ces derniers pendant l'effort physique.
  • Pendant l’entrainement : dilués dans votre boisson, vous pourrez bénéficier des effets des acides aminés pendant l'effort physique.
  • Après l'effort physique : les acides aminés vous aideront à enclencher la récupération et la croissance musculaire en participant notamment à la synthèse protéique et la production d'énergie.

Selon vos besoins nutritionnels et votre alimentation, il est possible de consommer des acides aminés entre les repas pour éviter le catabolisme ou lors d'un repas pour en augmenter sa teneur en acides aminés.

Les acides aminés conviennent aussi bien période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse musculaire.

Quels acides aminés choisir ?

Il existe de nombreux suppléments à base d'acides de qualité sur le marché : soit des mélanges de différents acides aminés, soit des produits purs avec un seul acides aminés (BCAA purs , L-Glutamine pure, etc, ...).

Parmi les produits les plus vendus en matière de complexes d'acides aminés , on retrouve l'Amino Energy d'Optimum Nutrition, l'Amino Magic de Scitec Nutrition, l'AminoBuild du géant américain MuscleTech, ou encore l'AminoX de BSN