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Dossier spécial BCAA : Tout savoir sur les BCAA

Compléments alimentaires | Lu 36798 fois

Qu'est ce que les BCAA ?

Les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée essentiels.

Les BCAA des acides aminés très importants pour les sportifs qui jouent un rôle primordial dans le métabolisme musculaire sur le plan structurel et sur le plan énergétique.

Les BCAA's représent un ensemble de trois acides aminés :

  • L-Leucine : c'est l'acide aminé le plus important pour la croissance musculaire. La recherche scientifique a démontré le rôle primordial joué par la L-Leucine et notamment sa capacité à stimuler la croissance musculaire grâce à son action positive sur la synthèse des protéines. La L-Leucine aide à lutter contre le catabolisme et améliore la récupération musculaire.
  • L-Isoleucine : cet acide aminé aide à métaboliser la leucine afin d'amplifier son action. L’Isoleucine est à la fois protéinogène et glucogène, c’est à dire transformée pour moitié en glucose sanguin, puis en glycogène musculaire.
  • L-Valine : cet acide aminé intervient au niveau de l’apport énergétique des BCAAs à l’organisme. La L-valine agit en synergie avec l’isoleucine pour améliorer l’action de la leucine.

Les effets des BCAA

Les BCAA agissent en synergie pour améliorer la synthèse protéique et donc la croissance musculaire.

Les BCAA aident à améliorer la récupération musculaire, à diminuer la fatigue et limiter le catabolisme.

Les BCAA sont également une bonne source d'énergie musculaire.

Comment utiliser les BCAA ?

Il très intéressant de consommer de BCAA autour de l'effort physique :

  • Avant l’entrainement : ceci augmentera votre taux d'acides aminés dans le sang et vous permettra de bénéficier des effets des BCAA pendant l'effort physique.
  • Pendant l’entrainement : dilués dans votre boisson, vous pourrez bénéficier des effets des BCAA pendant l'effort physique.
  • Après l'effort physique : les BCAA vous aideront à enclencher la récupération et la croissance musculaire en participant à la synthèse protéique.

Selon vos besoins nutritionnels et votre alimentation, il est possible de consommer des BCAA entre les repas pour éviter le catabolisme ou lors d'un repas pour en augmenter sa teneur en acides aminés.

Les BCAA conviennent aussi bien période de sèche/régime, de prise de muscle ou de prise de masse musculaire.

Quels BCAA choisir ?

Il existe de nombreux suppléments à base de BCAA de qualité sur le marché.

Privilégiez les BCAA fortement enrichi en L-Leucine après l'entrainement (type 4:1:1, 8:1:1 voir 12:1:1).

Des formules enrichies en L-Valine ou à défault une formule classique 2:1:1 sont idéales pendant l'entrainement.

Parmi les produits les plus vendus en matière de BCAA on retrouve les BCAA Xpress de Scitec Nutrition, les BCAA Xplode d'Olimp Sport Nutrition, les BCAA 1000 d'Optimum Nutrition, les BCAA de MyProtein ou encore les BCAA 6400 de Scitec Nutrition.