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Pourquoi consommer de la caséine au coucher ?

Compléments alimentaires | Lu 24935 fois

Question/Réponse : Pourquoi consommer de la caséine au coucher ?

Vous nous posez souvent les questions : Quel est intérêt de la caséine ? Quand consommer la caséine ? Pourquoi prendre de la caséine au coucher ?

Nous allons donc répondre à ces questions et vous donner notre avis pour vous aider à orienter votre choix en fonction de votre recherche.

Qu'est ce que la caséine ?

La caséine est une protéine à digestion lente issue du lait. Elle constitue 80% de la protéine de lait, les 20% restant étant de la whey, à digestion rapide.

La caséine se trouve sous forme de suppléments nutritionnels ou sous forme d'aliments comme le le fromage, les yaourts, le cottage cheese ou encore le fromage blanc (tous issus du lait, forcément !).

Il exsite plusieurs types de caséines qui se différencient principalement par leur qualité liée au procédé de fabrication :

  • La caséine micellaire : c'est la forme de caséine la plus qualitative qui présente un aminogramme très riche, une teneur très faible en lactose et en glucides. La caséine micellaire est la forme isolée du lait, obtenue par un procédé de filtration qui préserve la structure de la protéine (la micelle) et sa valeure biologique, ce qui donne une pureté et une qualité de haut niveau.
  • La caséinate de calcium : c'est une forme basique de caséine moins qualitative (dénaturée) et moins onéreuse que la caséine micellaire.

Pour en savoir plus sur la caséine, vous pouvez consulter notre article "Dossier spécial Caséine : Tout savoir sur la Caséine".

Pourquoi consommer de la caséine au coucher ?

L'avantage de la caséine au coucher ? sa vitesse d'assimilation, bien plus intéressante pour la nuit que celle de la whey par exemple !

Vous l'aurez compris, la caséine est catégorisée de protéine à digestion lente car elle assimilée lentement par l'organisme : environ 7h à 8h.

Cette diffusion lente vous permet d'apporter tous les acides aminés indispensables aux muscles pendant plusieurs heures après leur absorption ce qui en fait un allié très efficace pour lutter contre le catabolisme nocturne.

Pendant la nuit le corps est en phase catabolique (destruction musculaire) car il doit récupérer mais n'est pas alimenté. Ceci provoque un état de catabolisme musculaire, et une reconstitution très limitée des réserves d'acides aminés dans les muscles et des fibres musculaires.

La caséine est donc une protéine à assimilation lente idéale pour subvenir aux besoins nutritionnels du sportif pour soutenir la synhtèse protéique, le développement musculaire et limiter le catabolisme pendant le sommeil ou lors de longues périodes sans manger.

La caséine (ou du moins les protéines à digesiton lente) représente donc la meilleure solution anti-cataboblique pour la nuit.

Les alternatives à la caséine

Vous ne consommez pas de produits issus du lait ? Vous recherchez une protéine à digestion lente non laitière ? Pas de panique, il existe une autre protéines à digestion lente qui pourrait vous convenir : la protéine d'oeuf. Au même titre que la caséine, la protéine d'oeuf se digère plus lentement par l'organisme. Dépourvue de lactose, cette protéine à la digestion parfaite possède un profil très riche en acides aminés.

Si vous ne voulez pas consommer de caséine ou de protéine d'oeuf, il existe une petite astuce pour ralentir la vitesse d'assimilation de votre source de protéine ! Il vous suffit d'ajouter une source de lipides comme des amandes, des noisettes ou des noix par exemple ! Ces oléagnieux aideront à ralentir la vitesse d'absorption de votre protéine. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des sportifs et athlètes de haut niveau (bodybuilder ou autre) consommer de la whey avec des oléagineux avant de se coucher !

Quand et comment consommer la caséine et une protéine à digestion lente ?

Nous vous conseillons de consommer une protéine à digestion lente comme la caséine au coucher ou lors d'une collation si votre prochain apport nutritionnel est éloigné . Une dose de 25 à 40g (selon vos besoins nutritionnels) de protéines à digestion lente (caséine ou protéine de blanc d'oeuf) convient parfaitement.

Outre les suppléments nutritionnels (plus simple à doser et certainement plus pratique à consommer) vous pouvez consommer également de la caséine via l'alimentation (fromage blanc, yaourt grec, cottage cheese (attention au lactose pour les intolérants), des blancs d'oeuf, ...).

Si vous prenez des suppléments nutritionnels, vous pouvez enrichir vos collations, petits-déjeuner et/ou votre shaker post-training avec de la caséine si vous ne manger pas dans un délai rapproché.

Sur Nutridiscount, nous vous proposons une sélection des caséines des plus grandes marques du marché : 100% Casein Complex de Scitec Nutrition, la 100% Casein Gold Standard d'Optimum Nutrition, la Micellar Casein de My Protein, la Casein Zero de Biotech USA, etc ...