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Pourquoi la whey est-elle la source de protéine la plus consommée par les sportifs ?

Compléments alimentaires | Lu 25282 fois

Vous nous demandez souvent pourquoi tous les sportifs consomment de la whey ou pourquoi la whey est la source de protéines en poudre la plus utilisée par les pratiquants de musculation.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques éléments de réponse pour aider à mieux comprendre l'intêret de cette source de protéine.

Pourquoi la whey plus qu'une autre protéine ?

La whey fait figure d'incontournable dans le monde du bodybuilding. Cependant il existe une multitude de source de protéines sur le marché de la nutrition sportive. Quel est donc l'avantage de la whey par rapport aux autres types de protéines ?

Il convient de différencier au préalable les protéines à diffusion rapide et les protéines à assimilation lente. En effet, il existe plusieurs types de protéines dont la vitesse de digestion par l'organisme peut varier de 30 minutes à 8 heures. Il vous faut donc bien sélectionner le type de protéine qui correspond à votre besoin nutritionnel. Pour faire simple : lorsque vous devez couvrir un besoin en acides aminés sur plusieurs heures, nous vous conseillons de vous orienter sur des protéines à diffusion lente (type caséine). A l'inverse pour apporter immédiatemment un maximum de protéines pour, il est nécessaire de s'orienter sur une protéine à assimilation rapide comme de la whey.

Vous l'aurez compris, il est déjà indispensable de sélectionner le type de protéine qui répondra à votre besoin nutritionnel précis. Si l'on se penche plus spécifiquement sur les protéines à assimilation rapide, la whey fait figure de best-seller incontestable. La whey se différencie de ses "concurrents protéiques" par son profil biologique. La whey est une protéine issue du lait qui présente une composition très riche en acides aminés et notamment en BCAA. Ainsi cette protéine à assimilation ultra rapide vous permet de répondre parfaitement à vos besoins métaboliques pour stimuler l'anabolisme et la construction musculaire. La whey (et plus particulièrement l'isolat voir l'hydrolysat de whey) est plus riche en acides aminés et plus rapide d'assimilation que les autres sources de protéines à digestion rapide comme la protéine de boeuf par exemple. Les propriétés nutritionnelles de la whey protéine en font l'allié parfait du bodybuilder, idéal à consommer immédiatemment après l'entrainement. Vous apportez ainsi à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour récupérer et stimuler une construction musculaire optimale. De plus, le prix très abordable de la whey a scellé le succès mondial de ce supplément. D'ailleurs pour l'anecdote, les tous premiers suppléments protéinés étaient développés à partir de caséine. Lorsque l'industrie laitière a commencé à travailler sur le lactosérum (la whey), ce fut une véritable révolution : un apport immédiat en protéine à la place d'un apport progressif en acides aminés, une vraie différence pour la prise de muscle !

L'apport en protéine post-entrainement est le plus important pour le pratiquant de musculation. Ainsi la whey est le supplément protéinés le plus pertinent de part notamment sa composition nutritionnelle très qualitative. C'est la raison pour laquelle la whey fait figure de supplément incontournable pour le sportif depuis de si nombreuses années malgré la concurrence des autres sources de protéines.

Mais quelle whey choisir ?

Evidemment, une fois que l'on a ciblé son besoin, il faut cibler une référence. Dans le cas de la whey, vous imaginez bien qu'il s'agit de la base de toutes les marques de nutrition sportive. Il existe donc une multitude de whey sur le marché. Nous vous conseillons avant-tout de privilégier la qualité au prix, en fonction de vos possibilités bien évidemment. Plus une whey est qualitative, plus votre progression physique sera pertinente. En ce sens, nous vous recommandons de vous orienter vers un isolat de whey plutôt qu'un concentrat très basique et moins qualitatif.

Pour vous aider dans vos choix, nous vous avons concocté une petite sélection des whey les plus prisées du marché : 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition, le best-seller 100% Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition, la protéine pas cher Impact Whey Protein de MyProtein, Nitro-Tech de MuscleTech, Mutant Whey de Mutant, Elite Whey de Dymatize, l'Iso Whey Zero de Biotech USA, Iso 100 de Dymatize, Pure Isolat de 3XL Nutrition ou encore 100% Whey Isolate de Scitec Nutrition.