Les Garanties Nutridiscount

  • Livraison 24h Chrono offerte dès 59 € d'achats
  • Livraison Express dans toute l'Europe
  • De nombreux moyens de paiements disponibles
  • Large sélection de produits pour tout vos besoins
  • Promotions attractives et prix compétitifs
  • Produits 100% authentiques et originaux
  • Site et paiements ultra-sécurisés
  • Plus de 100.000 clients nous ont fait confiance
  • Plus d'1 million de produits expédiés chaque année
Partenaire

Quel avis sur la créatine ?

Compléments alimentaires | Lu 24028 fois

Avis sur la créatine : est-ce dangereux ?

La créatine est certainement le supplément nutritionnel le plus connu aussi bien par les non sportifs que par les sportifs eux-mêmes ! C’est d’ailleurs un des produits les plus vendus dans les compléments alimentaires pour la musculation. Malgré cette popularité, la créatine a souvent mauvaise réputation et pose beaucoup de questions.

Qu’en est-il ? est-ce vraiment dangereux ? Pour répondre à ces diverses interrogations il faut commencer par comprendre ce qu’elle est.

Qu’est-ce que la créatine ?

Lorsque vous faites du sport vous contractez vos muscles. Pour réaliser cette action vous avez besoin d’énergie composée d’acides gras, de glucose et de créatine phosphate. La créatine naturelle de notre corps nous la produisons grâce à la synthèse de protéines de notre alimentation. Par exemple, la viande ou encore le poisson en contiennent mais à faibles doses. C’est pourquoi il est recommandé d’en prendre lorsque vous vous entrainez. Son rôle va être d’accélérer le stockage du glycogène et l’activation de la réparation des fibres musculaires en signalant à vos cellules musculaires que l’énergie de votre corps est en train d’être renouvelée. Clairement, la prise de créatine vous permet une récupération plus rapide. La créatine est aussi un complément alimentaire qui va augmenter votre force musculaire. Mais retenez que la créatine à des effets à court terme : gain de poids et gain de force, qui s’estomperont dès son arrêt, et des gains à long terme.

Quels sont les effets à long terme de la créatine ?

Si vous réalisez bien plus qu’une cure de créatine mais une prise sur le long terme il va se passer 2 choses : une augmentation de votre force (poids plus lourds, entrainement plus long…), une meilleure production d'énergie et un gain de masse musculaire maigre. Certaines études démontrent qu’il est possible de prendre jusqu’à 1Kg de masse maigre maximum par mois. Bien entendu de nombreux facteurs entrent en considération pour obtenir le meilleur résultat. Mais dans tous les cas, il est démontré que la créatine est un complément alimentaire efficace pour les sports de force de type bodybuilding.

Le vrai/faux de la créatine ?

Vous l’aurez compris, la créatine est un sujet d’étude, de débats dans le milieu de la musculation, on a donc décidé de vous proposer un vrai/faux pour vous aider à y voir plus clair.

  • La créatine doit être prise par cycle : FAUX car vos résultats seront perdus. Toutefois nous vous précisons que du fait de la législation française, il est inscrit sur les pots de créatine qu’il faut faire des cures de 4 semaines avec maximum 3gr par jour.
  • La créatine doit être prise à forte dose : FAUX, ce n’est pas un dopant, la bonne dose est entre 3 & 5 grammes par jour.
  • La créatine est mal absorbée : FAUX, c’est un produit très bien absorbé et pour maximiser sa rétention on recommande de la prendre en plusieurs prises.
  • La créatine sert seulement la prise de masse : FAUX, c’est lors de vos phases de régime que l’on recommande la prise de créatine car c’est là que ses résultats sont les plus importants.
  • La créatine a un effet immédiat : VRAI, on constate un effet au bout d’une semaine au niveau de la contraction, mais il faut un mois de prise pour avoir de vrais bénéfices.
  • La créatine monohydrate est la meilleure : VRAI car il existe une seule créatine faisant ses preuves, c’est celle-ci. Assurez-vous de bien vérifier la qualité du produit pour vous garantir une pureté élevée.
  • La créatine déshydrate : FAUX, aucune n’étude ne démontre cela, aucune raison de boire plus lorsque l’on prend de la créatine.
  • La créatine est dangereuse pour les reins : FAUX, toutefois la prise de certains types de médicaments peut avoir des effets secondaires sous créatine. Demandez conseil à votre médecin.

Pour conclure, il est essentiel de retenir que la créatine n’est pas dangereuse pour la santé mais vous devez respecter certaines règles :

  • Une prise comprise de 3 grammes par jour
  • Vous devez répartir les prises tout au long de la journée
  • On prend de la créatine en mangeant avec de l’eau

Il faut utiliser de préférence de la créatine monohydrate car c'est la seule forme dont les effets ont été scientifiquement démontrés.