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Quels sont les meilleurs gainers pour une bonne prise de masse musculaire ?

Compléments alimentaires | Lu 95661 fois

QU'EST-CE QU'UNE PRISE DE MASSE MUSCULAIRE ?

Prise de masse est synonyme de développement musculaire, tout en limitant la prise de graisses.

Pour prendre de la masse musculaire, il faut augmenter l'apport en calorique quotidien, de sorte à ce qu'il soit supérieur à la dépense calorique. Il est important d'apporter tous les nutriments et les calories nécessaires aux muscles pour réparer les dommages causés par des entraînements intensifs pour développer significativement la force et la masse musculaire. L'augmentation de l'apport calorique est généralement accompagnée par une légère augmentation de la graisse corporelle, contrôlée par la qualité de votre diète. Cet apport calorique permettra d'alimenter suffisamment les muscles pour construire de nouveaux tissus, au lieu de simplement maintenir le tissu musculaire existant.

Pour prendre de la masse, il faut privilégier une alimentation riche en glucides et en protéines mais modérée en lipides. Les glucides constituent l'outil d'ajustement de la prise de poids selon votre objectif, l'évolution de votre poids et l'apport calorique. Contrairement aux idées reçues, nous vous conseillons de réaliser une prise de masse propre car il est inutile de prendre beaucoup de poids et de graisses pour devoir réaliser au final une sèche longue et destructrice.

Pour plus d'informations, nous vous invitions à consulter notre guide nutritionnel sur la prise de masse musculaire au lien suivant : Guide de la prise de masse musculaire

QU'EST-CE QU'UN GAINER ?

Le rôle principal d'un gainer est d’améliorer significativement l'efficacité de votre prise de masse musculaire. Il s'agit d'un supplément nutritionnel très riche en calories qui présente notamment une quantité importante de glucides et de protéines. Ce type de produit vous permet de bénéficier de tous les avantages d'un apport en protéines : acides aminés, BCAA, L-Leucine, L-Glutamine, etc. Le gainer va donc vous permettre d'augmenter significativement votre apport calorique et votre synthèse protéique pour favoriser la prise de muscle et la récupération.

Le gainer est particulièrement indiqué pour le sportif cherchant à augmenter son apport calorique journalier pour prendre efficacement du poids. C'est donc un outil de premier choix pour les sportifs présentant un métabolisme rapide (ectomorphe) qui, de part la quantité de calories brûlés par son corps à la journée, connait de grandes difficultés à prendre du muscle et donc à consommer suffisamment de calories en complément de sa diète pour répondre à ses objectifs physiques. Le gainer est de façon plus générale l'allié des athlètes cherchant à améliorer leur endurance et leurs performances en favorisant les efforts plus intenses de longue durée. En effet, l'apport hypercalorique (et hyperglucidique) d'un gainer permettra une production beaucoup plus importante d’énergie pendant l'effort. En plus de fournir de l’énergie pendant les efforts intensifs, les glucides participent à la récupération post-exercice, ce qui indispensable pour progesser efficacement. Pour les sportifs présentant un métabolisme plus lent qu'un ectomorphe (mésomorphe voir endomorphe), il est très important de contrôler la quantité de calories et notamment de glucides ingérés de façon à rester cohérent avec ses besoins nutritionnels et limiter le stockage de graisses indésirables.

La consommation d'un gainer dépend de votre alimentation quotidienne et de vos besoins caloriques/protéiques. En général, il est indiqué de prendre un shaker immédiatemment après l'entrainement pour offrir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour la reconstruction musculaire. Vous pouvez également consommer un gainer le matin au petit-déjeuner ou en collation pendant la journée en fonction de l'organisation de votre diète.

QUELS SONT LES GAINERS LES PLUS EFFICACES DU MARCHE ?

Il est impossible aujourd'hui de classer des gainers selon un critère d'efficacité. En effet, dès que nous nous positionnons sur des produits qualitatifs, l'efficacité ne se mesurera pas uniquement au produit mais à l'hygiène de vie quotidienne, à l'alimentation journalière et aux entrainements. Toutefois, certaines références font l'unanimité auprès de bon nombre de consommateurs et constituent des valeurs sûres, gage de qualité et de réussite.