4,78/5

Choisir vos préférences en matière de cookies

Lors de la visite d'un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou bien récupérées à partir de ce dernier, principalement sous la forme de cookies. Ces données peuvent porter sur vous ou vos préférences et sont principalement utilisées dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site internet que vous visitez. Ces données ne permettent pas de vous identifier directement mais vous permettent de bénéficier de la meilleure expérience de navigation sur notre site Internet. Dans certains cas, nous utilisons des cookies pour la personnalisation des publicités. Afin de respecter votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies que nous utilisons. Si vous bloquez certains types de cookies, il est possible que votre expérience de navigation et d'achat soit impactée.
Comment soulager ses articulations après le sport?

Comment soulager ses articulations après le sport?

Guillaume J., il y a 2 ans

La pratique sportive intense comme la musculation peut abîmer vos articulations sur le long terme et vous risquez de vous blesser si vous ne prenez pas de précautions particulières. Tout d’abord, il est important d’apprendre à bien réaliser vos mouvements de musculation, bien vous reposer et aussi vous alimenter en conséquence avec des aliments qualitatifs et les moins transformés possible. Certains compléments alimentaires sont composés d’ingrédients pouvant vous aider à protéger et réparer vos articulations.

Pourquoi peut-on avoir des douleurs articulaires?

La pratique d’un sport exerce des forces supplémentaires sur les articulations qui à terme, ne peuvent pas résister à toute épreuve. Certains sportifs sont aussi plus fragiles que d’autres ou ont des points faibles. Parmi les douleurs articulaires les plus connues, nous pouvons les retrouver généralement vers les épaules, les genoux, les coudes ou encore les chevilles. Ces douleurs peuvent que freiner votre progression en sport et il est essentiel de les guérir au plus vite au risque d’aggraver la situation : foulure, déchirure ligamentaire… 

Si vous réalisez des exercices de musculation sans vraiment les maitriser, que vous mettez des charges trop lourdes par rapport à vos capacités, vous risquez également d’avoir des douleurs articulaires. Il est donc recommandé d’avancer à votre rythme pour ne pas ralentir votre progression et éviter les risques de blessures.

Comment éviter les blessures articulaires?

Avant toute pratique sportive, il est primordial de bien s’échauffer grâce à des mouvements de rotation au niveau des genoux, poignets, chevilles, épaules et autres articulations. Chacun possède son propre potentiel musculaire et articulaire mais les efforts répétés des séances peuvent provoquer des lésions et traumatismes si vous ne vous reposez pas ou ne vous échauffez pas suffisamment. Ne négligez donc pas les échauffements qui sont très importants ! 

Afin d’éviter les courbatures après le sport, vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou bien utiliser de la glace en cas de douleurs musculaires importantes afin de diminuer l’inflammation. Le fait de rester actif au quotidien permet d’accélérer la guérison des muscles du fait de l’afflux sanguin engendré par une marche en extérieur, une ballade en vélo ou autre.

Une alimentation saine et équilibrée peut aussi vous aider à mieux récupérer après le sport et vous éviter des blessures. Le fait d’adopter une alimentation la moins acide possible et une bonne hydratation permet aussi de préserver vos articulations.

Les compléments alimentaires pour soulager les articulations

Il existe plusieurs suppléments pour soulager les articulations mais la plupart sont composés de glucosamine, chondroïtine, calcium, magnésium, collagène, MSM… En effet, il a été reconnu que la glucosamine pouvait avoir des effets positifs sur la raideur des articulations (1), la supplémentation orale en glucosamine ou en sulfate de chondroïtine réduit la douleur dans l'arthrose du genou (2). Il a également été prouvé que la supplémentation en MSM a atténué les douleurs musculaires et articulaires post-exercice à des niveaux cliniquement, mais pas statistiquement significatifs (3). En ce qui concerne le collagène, il a été prouvé qu'il pouvait améliorer l'élasticité de la peau, l'hydratation et la densité cutanée du collagène (4). Ces ingrédients peuvent être consommés individuellement ou bien peuvent être retrouvés dans des formules de complexes articulations comme Arthro Guard de BioTech USA. Ce type de produit permet donc de préserver la santé des articulations, tendons et ligaments pour éviter les risques de blessures.

Attention, ces suppléments ne peuvent pas remplacer un professionnel de la santé ou un médecin mais peuvent être consommés pour préserver et protéger l’ensemble de vos articulations.

(1) Zhu X, Sang L, Wu D, Rong J, Jiang L. Effectiveness and safety of glucosamine and chondroitin for the treatment of osteoarthritis: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Surg Res. 2018;13(1):170. Published 2018 Jul 6.

(2) Simental-Mendía M, Sánchez-García A, Vilchez-Cavazos F, Acosta-Olivo CA, Peña-Martínez VM, Simental-Mendía LE. Effect of glucosamine and chondroitin sulfate in symptomatic knee osteoarthritis: a systematic review and meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Rheumatol Int. 2018;38(8):1413-1428.

(3) Withee ED, Tippens KM, Dehen R, Tibbitts D, Hanes D, Zwickey H. Effects of Methylsulfonylmethane (MSM) on exercise-induced oxidative stress, muscle damage, and pain following a half-marathon: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. J Int Soc Sports Nutr. 2017;14:24. Published 2017 Jul 21.

(4) Choi FD, Sung CT, Juhasz ML, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol. 2019;18(1):9-16.

Articles associés